Le spectre du troisième mandat plane-t-il sur le parti socialiste unifié (PSU)? C’est du moins ce que laissent entendre les dernières déclarations de sa Secrétaire générale, Nabila Mounib. En effet, celle-ci, dont le mandat arrive à terme avant les élections législatives de l’année 2021, aurait l’intention de préserver les commandes du parti et de se présenter aux échéances électorales à la tête de la liste nationale des femmes. Et, pour convaincre ses camarades au Bureau politique du PSU, elle a exhibé la carte des Ultras du Raja qui lui auraient promis de voter en sa faveur lors des prochaines échéances électorales.
Selon le quotidien Al Akhbar, qui rapporte l’information dans son édition du jeudi 28 janvier, la secrétaire générale du PSU a confié à ses camarades que les Ultras du Raja lui avaient confirmé leur soutien, lors d’une rencontre organisée à distance. Du coup, elle gagnerait un siège à la Chambre des représentants. Mais, ajoutent les sources du quotidien, les membres du Bureau politique du PSU n’auraient pas validé cette approche, conseillant à leur Secrétaire générale sortante de se présenter dans la circonscription électorale locale d’Al Hoceima, eu égard à son soutien aux manifestants de la région.
Cette proposition, précisent les mêmes sources du quotidien, aurait été déclinée par Mme Mounib qui projette sa candidature à la tête de la liste nationale des femmes. Pourtant, elle avait déjà essuyé un échec lors des dernières élections législatives en tant que tête de liste sur la liste nationale des femmes de la Fédération de la gauche démocratique (FGD).
Rappelons que Nabila Mounib a été élue, au début de l’année 2012, à la tête du PSU. Elle a succédé à Mohamed Moujahid, devenant ainsi la première femme marocaine à la tête d’un parti politique. En mars 2018, à l'issue d'une réunion du Conseil national du parti à Casablanca, Nabila Mounib a été réélue, sans surprise, Secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU).