Mosquées: la tutelle suspend les projets de nouvelles constructions

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère des Habous devrait suspendre la construction de nouvelles mosquées au profit de la réhabilitation de celles qui bénéficieront du programme de réhabilitation.

Le 18/06/2019 à 21h00

A partir de l’année prochaine, le ministère des Habous et des affaires islamiques va mettre en stand-by l’ensemble des projets de construction de nouvelles mosquées et de complexes culturels et administratifs. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de tutelle, Ahmed Taoufiq. Selon Al Massae, qui rapporte l’information dans son édition du mercredi 19 juin, cette décision est motivée par la volonté de ce département de réaménager et réhabiliter l’ensemble des mosquées fermées dans le royaume, en bénéficiant des budgets initialement programmés pour de nouvelles constructions.

Selon le journal, cette annonce a été faite lorsque le ministre répondait à une question orale à la chambre des Représentants. Il a même profité de cette occasion pour inciter les donateurs souhaitant financer la construction de nouvelles mosquées à prêter d’abord attention aux mosquées fermées. Pour être plus convaincant, Ahmed Taoufiq a expliqué qu’en islam, la récompense pour celui qui contribue à la réhabilitation d’une mosquée, permettant ainsi sa réouverture pour la prière, est équivalent à celle de la personne qui contribue à la construction d’une nouvelle.

Dans le même registre, il a été annoncé que les missions de contrôle et d’inspection qu’opèrent régulièrement les walis et les gouverneurs découlent sur la fermeture de 157 mosquées annuellement pour diverses raisons. Depuis 2011, année du lancement du programme de réhabilitation des mosquées, les expertises techniques ont eu pour conséquence l’annonce de la fermeture de plus de 3000 d’entre elles, dont seules 910 ont été rouvertes après réaménagement. En plus de ces dernières, 466 mosquées subissent actuellement des travaux de réhabilitation, tandis que 189 autres attendent les autorisations nécessaires pour le démarrage effectif des travaux.

Al Massae rapporte également que selon les estimations du ministère, plus de 1400 mosquées restent à réhabiliter. Mais pour cela, il est nécessaire de mobiliser un budget de plus de 2 milliards de dirhams.

Par Fayza Senhaji
Le 18/06/2019 à 21h00