Sa Majesté le Roi Mohammed VI promeut une politique «exemplaire» en matière de respect mutuel et joue un rôle «essentiel» dans la promotion de la paix, de la modération, de l’entente et de la réconciliation entre les différents pays, a affirmé Miguel Angel Moratinos dans un entretien à la MAP, à la veille du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies, qui se tient ces 22 et 23 novembre 2022 à Fès.
«Le Maroc est un pays à la croisée des chemins où différentes cultures et influences ont vécu tout au long de son histoire», a ajouté le Haut-Représentant pour l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), indiquant que le Maroc est et a toujours été un «havre de paix et de coexistence» sous le «leadership» du roi Mohammed VI.
«La visite du Pape François et sa rencontre avec Sa Majesté le Roi ont réaffirmé, encore plus, cette entente et cette volonté de dialogue», a expliqué le responsable onusien, assurant qu’«il ne s’agit pas simplement de promouvoir la tolérance pour accepter le respect mutuel, mais pour mieux se comprendre, mieux se connaître et travailler ensemble pour un monde meilleur».
Lire aussi : Miguel Angel Moratinos: «le legs marocain met l’accent sur le respect mutuel entre différentes cultures et religions»
«Le Maroc met en œuvre ces valeurs en termes de respect religieux. La communauté juive a acquis une reconnaissance comme aucun autre pays arabe», s’est félicité l’ancien chef de la diplomatie espagnole.
De plus, a fait remarquer Miguel Angel Moratinos, «Sa Majesté le Roi a bien voulu que ce Forum se tienne à Fès, une ville qui a une longue tradition de respect et de coexistence des religions», ajoutant que «Fès, ville dynamique qui a énormément changé, conserve tout ce patrimoine et cet héritage historique qui en fait un symbole de paix et de tolérance, ce qui garantit le succès du forum».