«La participation du Maroc lors du Mondial du Qatar est excellente. Nous souhaitons voir Les Lions de l’Atlas samedi en demi-finale», a déclaré l’ambassadeur qatari en marge de la célébration à Rabat du 51e anniversaire de son pays. Le Qatar a proclamé son indépendance le 3 septembre 1971.
Interrogé sur les conditions du succès réalisé par son pays dans la préparation et la tenue du Mondial de football, le diplomate a affirmé que le Qatar a mis «douze ans pour arriver à ce niveau». «Ce succès appartient à toute la nation arabe», a souligné Cheikh Abdullah Bin Thamer Al Thani, avant d’évoquer les excellents liens qui unissent le Qatar et le Maroc.
«Les relations bilatérales sont séculaires, historiques, profondes et nous souhaitons les consolider à un haut niveau», a conclu l’ambassadeur qatari en poste au Maroc depuis janvier 2022.
Il faut signaler que le gouvernement marocain a délégué à la cérémonie de célébration de l’anniversaire de l’indépendance du Qatar, le porte-parole de l’Exécutif, Mustapha Baitas, par ailleurs ministre des relations avec le Parlement.
Lire aussi : Mondial au Qatar: ce succès phénoménal qui attise la jalousie, et la haine, de l’Occident
Dans une allocution prononcée devant l’assistance, Mustapha Baitas a mis l’accent sur les relations solides qui existent entre le roi Mohammed VI et l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani. Le porte-parole du gouvernement a salué «la position du Qatar au sujet de la marocanité du Sahara».