Le nouveau Parti de l’Alternative démocratique, qui émerge dans le paysage politique marocain, va tenir son Congrès constitutif ce samedi, à Mohammédia.
Pas moins de 1.500 congressistes se réunissent pour mettre en place les instances dirigeantes de cette nouvelle formation politique. Il s’agit de la coordination nationale (bureau politique), le forum national (conseil national) et le coordonnateur national du parti (secrétaire général).
Selon le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 7 et 8 mai, la gestion de cette étape constitutive sera confiée à une «commission de consensus». Car, explique une source de la commission préparatoire du Congrès, «il sera difficile de recourir au processus électoral, mécanisme démocratique, lors de cette étape de constitution».
C’est dire que les décideurs ont opté pour le consensus au niveau des trois instances dirigeantes du nouveau parti, dont les documents politiques et statuts ont été déjà débattus lors d’une rencontre nationale.
De même, les sections locales, provinciales et régionales du parti avaient déjà validés ces documents du Congrès. La même source a précisé au quotidien que le nouveau parti n’est pas une scission de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), car le tiers des congressistes n’a aucune relation avec le Parti de la Rose. Et de préciser que la nouvelle formation politique apportera une valeur ajoutée au paysage politique du pays pour servir l’intérêt général.