La visite du roi d'Espagne Felipe VI au Maroc, la première dans un pays arabe et africain depuis son intronisation, le 19 juin dernier, s’est soldée par un énorme succès, relèvent les quotidiens à paraître ce mercredi 16 juillet. A en croire Assabah, la presse espagnole est unanime quant à la réussite de la visite de Felipe VI au royaume et de la continuité de l'excellente relation unissant le Maroc et l'Espagne. Akhbar Al Yaoum indique que plusieurs dossiers stratégiques ont été au centre des entretiens entre le roi Mohammed VI et Felipe VI notamment ceux relatifs à l'émmigration et à la sécurité.
Fait à retenir : Le roi Mohammed VI a fait un beau geste en débloquant l’accord de pêche avec l’Union européenne qui profite principalement à l'Espagne. Les Eco souligne que cette visite du roi d’Espagne au Maroc conforte le partenariat stratégique entre les deux pays voisins. L’Economiste fait savoir de son côté que la ratification par le Parlement marocain de l’accord de pêche avec l’Union européenne a été notifiée le 15 juillet. Le retour de la flotte européenne dans les eaux marocaines est attendu dans les prochains jours. Selon toujours le quotidien économique, "les zones de pêche ont été modifiées pour être mieux adaptées aux besoins des opérateurs européens et la mise en conformité avec certaines conditions imposées par le Maroc".
Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse au volet politique des relations maroco-espagnoles. Le Maroc est un allié puissant de l’Espagne dans la lutte contre le terrorisme, relève le quotidien, qui fait état de l’étroite collaboration entre les services sécuritaires des deux pays pour faire face aux menaces terroristes. Sur le plan diplomatique, les enjeux de cette visite son clairs et se rapportent à la nouvelle orientation visant une haute sensibilisation des partis politiques et des ONG espagnols, à la question du sahara marocain, estime Les Eco. Cette visite officielle de Felipe VI au Maroc donnera à coup sûr un nouvel élan aux relations privilégiées entre les deux pays.