Vendredi dernier, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a adressé une missive à Abdelmoula Abdelmoumni, président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP).
Selon El Akhbar, dans son édition du lundi 15 octobre, l’objectif premier de cette lettre ministérielle est de demander le bien-fondé de la convocation des membres du Conseil d’administration de la MGPAP, pour une réunion qui a été programmée pour ce dimanche 14 octobre à Mehdia plage. En effet, Mohamed Yatim estime que cette réunion est illégale vu qu’elle intervient moins de 3 mois après la 70e assemblée générale ordinaire des adhérents de la MGPAP, tenue à Marrakech les 30-31juillet et 1er août 2018, et 6 mois après la 69e AG tenue à Ouarzazate.
Or, et c’est là où le bât blesse, les deux assemblées de la MGPAP avaient abordé un point relatif à la «diversification des services présentés par la Mutuelle à ses adhérents». Sauf que ces «services» ont été cédés illégalement à d’autres prestataires, alors que c’est la seule MGPAP qui devait s’en charger directement (AMO, couverture sociale, assurances, pension de retraire complémentaire…). Pire, lesdits services ont fait l’objet d’un marché, mais sans appel d’offre et sans informer les adhérents du montant de l’enveloppe qu’il nécessite.
Al Akhbar saisit cette occasion pour crier victoire. En effet, le journal dit avoir levé le lièvre il y a plusieurs mois, en divulguant des marchés passés sans appel d’offres par Abdelmoula Abdelmoumni, président de la MGPAP, et qui auraient englouti la rondelette somme de 110 millions de dirhams.
De même, Yatim estime qu’il peut passer sur le fait que le département de tutelle n’ait pas été informé de ce marché, ce qui est déjà un grave dépassement. Mais il refuse de se taire sur le fait que des cotisations de quelque 429.000 adhérents de la MGPAP sont confiées à des assureurs privés, car cela signifierait que les données personnelles des fonctionnaires et retraités de l’Etat, pourtant strictement protégées par la loi, se trouvent jetées en pâture à de nombreuses institutions privées.
Et le journal de conclure que Yatim, toujours dans sa missive à Abdelmoula Abdelmoumni, considère que la MGPAP souffre de graves dysfonctionnements financiers, voire de malversations et dilapidations des deniers publics. C’est pourquoi le ministre de l’Emploi enjoint à Abdelmoula d’annuler tous les contrats d’externalisations des services de son institution dans les plus brefs délais.