Mohamed Hassad, le ministre de l’Education nationale, souhaite autoriser les professeurs du public à enseigner dans le public. Il annule ainsi la note éditée durant l’ère de Mohamed El Ouafa, note entrée en application pendant le mandat de Rachid Belmokhtar, le précédent ministre, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du jeudi 4 mai.
Cette décision de Mohamed Hassad fait suite à une réunion avec plusieurs représentants d'associations oeuvrant dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc. Durant cette rencontre organisée vendredi dernier, ces représentants ont passé en revue toutes les difficultés que rencontrent les enseignants du privé.
Abdellah Khmiss, le président de l’Union de l’enseignement et de la formation privée au Maroc, a déclaré au journal Assabah que la rencontre s’était achevée sur la décision d'autoriser les enseignants à travailler dans le privé, à condition qu'ils accomplissent leur mission dans le public sans faillir à leurs responsabilités. Abdellah Khmiss considère d'ailleurs cette condition comme juste et équitable.
Hamid Bencheikh, le vice-secrétaire général de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement, a cependant confié au quotidien que l'application de cette décision du ministre de l’Education nationale poserait problème sur le terrain.