Selon le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, qui s’exprimait hier mardi à l’ONU, une telle décision interviendrait pour calmer les esprits et donner plus de temps au CS pour se mettre d’accord sur le sort de la MINURSO.
"Nous sommes dans l’attente que les Etats-Unis nous envoient le premier projet de résolution pour que nous puissions l’étudier et, éventuellement, l’adopter. Si cela n’est pas possible, il y aura recours à la formule de renouvellement technique pour deux mois", a déclaré le ministre espagnol dans des propos relayés par l’agence Europa Press.
Le chef de la diplomatie espagnole a reconnu que le climat est tendu suite à «l’affrontement» entre le Maroc et le SG des Nations Unies après ses déclarations et actes lors de sa tournée dans la région, espérant que cette tension sera dépassée.
Cette issue d’une prorogation technique ne serait pas une première dans les annales de la MINURSO. Son mandat a déjà été prorogé pour deux et trois mois seulement en 2001, une période identique en 2002 et de deux mois seulement en 2003 quand il a été question d’étudier le Plan Baker.