Hervé Ladsous a indiqué à la presse qu'il aurait des entretiens à Rabat avant de visiter le quartier général de la MINURSO à Laâyoune et de se rendre en Algérie dans les camps de Tindouf.
Il s'agira de la première visite d'un haut responsable de l'ONU depuis le déclenchement d'une querelle entre l'ONU et le Maroc à propos d'une visite controversée de Ban Ki-moon en mars.
En représailles aux propos de celui-ci, le Maroc avait expulsé la majeure partie des membres civils de la MINURSO, avant d'accepter le retour d'une partie de ces 75 experts.
"J'y vais pour le moral des troupes" de la MINURSO a expliqué Ladsous à propos de son voyage.
Le Conseil de sécurité a exigé en avril que la Mission redevienne pleinement opérationnelle et un examen des effectifs nécessaires est en cours.
En août, l'ONU avait annoncé que son représentant spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross, était prêt à se rendre dans la région pour tenter de relancer des négociations sur ce conflit.
Ce voyage "est toujours en discussion", a indiqué le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
Ban Ki-moon doit se rendre au Maroc en novembre pour assister à la COP22, la conférence de l'ONU sur le climat qui doit se tenir à Marrakech.