Ministère des Finances: les syndicalistes montent au créneau

DR

Revue de presseKiosque360. Le syndicat national des finances, représentant les fonctionnaires du ministère de l'Economie et des finances, entame ce lundi une série de mouvements de protestation. Les principales revendications portent essentiellement sur les œuvres sociales de ce département.

Le 05/06/2016 à 22h54

Mohamed Boussaid s’apprête à vivre un début de Ramadan difficile. En effet, le syndicat national des finances annonce qu'il entamera, dès ce lundi 6 juin, son programme de protestation contre la politique RH de ce département, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro du jour.Un sit-in est ainsi annoncé ce lundi, à partir de 10h, devant le ministère, pour dénoncer le tour de vis opéré dans les conditions d'accès aux services sociaux du ministère. Plusieurs fonctionnaires auraient été ainsi exclus.

Le timing choisi pour ce sit-in n’est pas fortuit vu qu’il coïncide avec une réunion, prévue le jour même, au siège du département, de la commission d’orientation et de contrôle de la fondation des œuvres sociales du ministère.

Le cahier revendicatif du syndicat comporte aussi d'autres revendications. On y retrouve, selon Al Ahdath, la refonte des tarifs d’adhésion aux services sociaux, qui ont récemment subi une augmentation que le syndicat espère annuler.

De même, le syndicat exige d'accélérer la mise en place de services sociaux qui répondent réellement aux attentes des fonctionnaires et relèvent, notamment, de la facilitation de l’accès au logement, l’octroi de prêts à des conditions préférentiels ou encore l’offre d’une retraite complémentaire.

Ceci sans oublier, bien entendu, ce grand classique dans l’administration, à savoir les promotions des fonctionnaires. Le syndicat déplore en effet qu’un accord, passé dans ce sens avec les responsables du département en janvier 2014, peine toujours à trouver un début de concrétisation.

C’est dire toute la consistance du cahier revendicatif. Reste maintenant à savoir si le mouvement de protestation que mène le syndicat réussira à faire bouger les choses.

Par Khalil Ibrahimi
Le 05/06/2016 à 22h54