Le ministère de l’Intérieur s’apprête à lancer un vaste mouvement des agents d’autorité locale, affirme le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 15 juin. Le journal, qui parle d’un mouvement sans précédent, fait état de nouvelles nominations et de mutations qui toucheront l’ensemble du territoire national.
Ainsi, rapporte Assabah, le ministère vient de finaliser une liste de nouveaux walis et gouverneurs, nommés pour la première fois et destinés à remplacer ceux qui partent à la retraite ou encore ceux qui seront appelés à officier au sein de l’administration centrale du ministère. Le journal parle même de certains cas de retraite anticipée.
Ce mouvement, affirme le journal, concernera également les secrétaires généraux des wilayas, préfectures et provinces, dont certains, actuellement en poste, seront promus au grade de gouverneurs. Ce mouvement devrait intervenir, affirme le journal, dans les semaines à venir, probablement au début des vacances d’été et au lendemain de la deuxième session des examens du baccalauréat.
Les pachas, les chefs de cercle, les caïds et les responsables des divisions des affaires générales (DAG) dans différentes wilayas, provinces et préfectures, seront également concernés.
Cela dit, affirme le journal, quoique vaste et inédit, ce mouvement ne devrait pas toucher certains responsables qui, bien qu'en âge de partir à la retraite, devraient voir prolonger leur mandat, ni ceux qui supervisent actuellement des chantiers structurants dans certaines villes et provinces.
Il s’agira par ailleurs de nommer de nouveaux responsables à des postes restés vacants, notamment à ceux de secrétaire général du ministère et de wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra, postes occupés respectivement, auparavant, par l’actuel ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, et l’actuel ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Les postes de gouverneurs de la province de Tétouan et d’Al Hoceima attendent de même d'être pourvus.
Ce mouvement, observe le journal, devrait coïncider avec la mise en œuvre effective de la Régionalisation avancée. En effet, le gouvernement vient d’adopter plusieurs décrets portant application de la loi organique relative aux régions, décrets qui devraient être incessamment publiés au Bulletin officiel. D’autres textes sont actuellement en cours de finalisation. Cela devrait permettre aux nouvelles Régions de disposer de leurs pleins pouvoirs et d’assumer la totalité de leurs attributions et compétences, telles que prévues par la loi.