"Lors de cette rencontre, souligne-t-on, le ministre exposera une nouvelle fois la ferme position du Maroc quant à sa première cause nationale et insistera sur les grands axes du discours prononcé par le souverain le 6 novembre depuis Laâyoune, à l'occasion du 40ème anniversaire de la marche verte", explique notre source.
"Le Maroc n’est attaché qu'à une seule et unique solution au conflit créé artificiellement par l'Algérie, celle du plan d'autonomie de ses régions du Sahara sous son entière souveraineté", a insisté la même source.
A préciser que l'agenda de Christopher Ross au Maroc ne comporte que l'audience que lui accordera Salaheddine Mezouar. Aucun déplacement dans les provinces sahariennes n'est prévu.
Récemment, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que le diplomate onusien (et ancien ambassadeur US à Alger) n'avait pas à se déplacer au Sahara et qu'il devait limiter ses déplacements à la capitale administrative du pays où il pourrait rencontrer tous les responsables marocains.
Avant le Maroc, la tournée de Christopher Ross a commencé par Alger où il a été reçu par le président Bouteflika. Une entrevue à l'issue de laquelle le diplomate onusien a exprimé à l'Algérie sa "gratitude" pour la confiance que ce pays place en lui.