Les Etats-Unis sont satisfaits du rôle que joue le Maroc en Afrique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar jeudi à la presse au terme de l'ouverture officielle de la 5ème édition du Sommet mondial de l'entrepreneuriat. "Les Etats-Unis reconnaissent le rôle que joue le Maroc en faveur du développement de l'Afrique où, a-t-il expliqué, sa stratégie repose sur quatre axes, à savoir la consolidation de la sécurité alimentaire, le projet d'électrification, le développement humain et la libre initiative privée en faveur des jeunes".
Ce sommet et la rencontre qu'a eue "Sa Majesté le roi avec le vice-président américain Joe Biden constituent, selon le ministre, une nouvelle étape dans les relations stratégiques qui lient le Maroc aux Etats-Unis. Ils confortent le rôle que joue le Maroc, pays ouvert à la modernité, au développement, à la promotion des droits de l'Homme et à la libre initiative privée". D'après le ministre des Affaires étrangères, "la jeunesse est notre avenir. La culture de la création constitue un pilier de développement au Maroc".
Le sommet, dont la première journée à été consacrée à l'entrepreneuriat féminin, se poursuit jusqu'à vendredi autour du thème des nouvelles technologies. Outre Joe Biden, l'ouverture a réuni quelques 3.000 congressistes parmi lesquels les présidents du Gabon et de la Guinée Ali Bongo et Alpha Condé, ainsi que le chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane. Le roi Mohammed VI offre ce jeudi soir à Marrakech un dîner en l'honneur des participants.