La mairie de Meknès a réussi à valider son projet de budget pour l’année 2017 lors de la session ordinaire du mois d’octobre, tenue dernièrement au siège de la Commune urbaine.
Et c’est grâce au soutien des membres du Rassemblement national des indépendants (RNI) que le maire PJDiste de la ville, Abdellah Bouanou, a pu dégager une majorité et faire passer ce budget. La tâche était d'autant plus ardue que des membres du parti de la Lampe étaient absents à cette session.
Selon le quotidien Akhbar Al Youm, qui rapporte l’information dans son édition de ce week-end des 22 et 23 octobre, le projet de budget de 447 millions de dirhams a été approuvé par trente-deux voix du RNI et du PJD, contre douze voix contre, celles du Parti Authenticité et modernité (PAM) et de l’Union constitutionnelle (UC).
Ce projet de budget prévoit des dépenses de l’ordre de 420 millions de dirhams, dont 144 millions de dirhams pour le salaire des fonctionnaires et des employés de la Commune urbaine, 99 millions de dirhams pour le secteur de la propreté, 42 millions de dirhams pour les frais d'eau et d'électricité, 37 millions de dirhams pour le remboursement des dettes, 10 millions de dirhams pour les subventions aux associations dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), 16 millions de dirhams pour l’entretien des espaces verts et des voiries et 12 millions de dirhams aux budgets annexes et le reste pour les dépenses imprévues.
Enfin, le quotidien rappelle que les élections communales de 2015 ont été gagnées par le PJD qui avait raflé 34 sièges, suivi de l’UC avec 16 sièges, le RNI, 9 sièges et le PAM avec seulement 6 sièges.