Médicaments: Le nouveau champ de bataille où s'affrontent majorité et opposition

DR

Revue de presseKiosque360. Une nouvelle guerre s’est déclarée, à quelques semaines des élections, entre majorité et opposition au Parlement. Cette fois, la controverse tourne autour d’une mission d’information sur le prix des médicaments. Explications.

Le 27/07/2015 à 23h57

La session printanière du Parlement est bel et bien close, mais les groupes parlementaires de l’opposition et de la majorité continuent de se chamailler autour du rapport d’une mission d’information sur les prix des médicaments. Comme le rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mardi 28 juillet, cette mission d’information, décidée au sein de la commission permanente des secteurs sociaux, a concerné la direction du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé. Les partis de la majorité veulent en savoir plus sur d’éventuelles compromissions de hauts fonctionnaires du ministère avec les représentants des laboratoires pharmaceutiques. D'ailleurs, explique Akhbar Al Yaoum, certaines baisses de prix de médicaments n’auraient été que de la poudre aux yeux. Mais il y a pire, à en croire le journal: à savoir la volonté de la majorité de faire la lumière sur l’incendie des archives de la direction du médicament.

Il y a le feu !Selon toute vraisemblance, l’actuelle majorité cherche à embarrasser l’opposition en rouvrant le dossier de la baisse des prix des médicaments et, surtout, en soulevant la question de la gestion de ce dossier par Yasmina Baddou, ancienne ministre istiqlalienne de la Santé. D’où la volonté des élus de la majorité d’en savoir plus sur le feu qui avait ravagé les archives de la direction du médicament avant d’en voir, juste après, la responsable demander une mise à la retraite. Mais il y a un autre point non moins crucial à clarifier: pourquoi les médicaments vendus au public ont toujours été plus chers que ceux cédés à la CNOPS? Pour les réponses à toutes ces questions, il faudra attendre la prochaine rentrée parlementaire, en octobre inchallah!

Par Abdeladim Lyoussi
Le 27/07/2015 à 23h57