"Wolsey James a confirmé sa participation à la journée du 10 décembre qui sera consacrée à un débat sur la géostratégie politique dans le monde", a déclaré Brahim Fassi Fihri, président d'Amadeus, à Le360.
Outre Wolsey James, plusieurs personnalités politiques venues d'Europe, d'Afrique et d'Asie, participeront à la rencontre de samedi.
James Woosley est né en 1941. Avocat, mais aussi homme d’affaires, il a occupé plusieurs postes stratégiques aux USA depuis le début des années 1970. Il a été sous secrétaire à la Marine, mais aussi l’un des principaux négociateurs avec l’ex-URSS autour de la réduction des armes stratégiques.
Sous Bill Clinton, il a dirigé la CIA entre 1993 et 1995.
James Woosley est ferme dans ses positions quand il s’agit de défense. Il s’est toujours prononcé pour l’augmentation des budgets dédiés à l’armement et au recrutement.
Du reste, les Américains se souviennent qu’il a été l’un des plus fervents défenseurs de la guerre contre l’Irak de Saddam Hussein.
A rappeler que le Grand Prix de la 9ème édition du Forum Medays a été attribué à Haiti, vendredi, en signe de solidarité avec le peuple haïtien aux prises avec les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, l’Institut Amadeus a remis le Grand Prix MEDays 2016 à Laurent Lamothe, ancien Premier ministre de Haïti en solidarité avec le peuple Haïtien.
Quant au Prix MEDays «Champion of the South», il a été attribué à Monica Musonda, CEO de l’entreprise Zambienne Javafoods, un modèle pour les nouvelles générations de business leaders.