Trois des neuf membres de la cellule terroriste démantelée, jeudi 24 mars, se cachaient dans un quartier de l'arrondissement Annakhil, à Marrakech. Ils étaient dans cette planque depuis trois jours déjà avant d’être arrêtés. Tout près de là, l'équipe nationale de football était en camp d'entraînement pour préparer son dernier match contre le Cap Vert, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 26 et 27 mars.
Ce quartier périphérique jouxte également de nombreux hôtels et complexes touristiques huppés, ainsi que des résidences de luxe, représentant des cibles potentielles à portée de main. Heureusement, la vigilance des forces de sécurité a évité le drame.
En effet, au moment où les trois présumés terroristes se croyaient à l’abri des regards, un commando des forces de sécurité, composé de seize membres, s’activait pour passer à l’assaut. Il a fait irruption dans le quartier, jeudi à 6h00. La descente des forces de l’ordre a été concluante puisqu’elle s’est soldée par l’arrestation de trois individus âgés entre 22 et 27 ans, originaires de la région de Sidi Bennour dans les environs d'El Jadida.
Il s’agit d’un certain Saber J. né le 8 juin 1994 et de Mourad O. né le 15 novembre 1995, ainsi qu'un troisième complice, Ahmed Z. né le 15 mars 1993. Les trois sont issus de la même localité près de Sidi Bennour.
Selon des informations auxquelles a pu avoir accès Al Massae, les trois individus, suspectés d’avoir des liaisons avec Daech, étaient surveillés de près depuis un moment par une équipe sécuritaire spécialisée dans la traque des cellules terroristes. Et ce, bien la descente dans leur dernière cachette où ils se terraient trois jours avant leur arrestation.
Auparavant, ils se trouvaient dans les environs de Sidi Bennour où ils préparaient leur entreprise destructrice. Leurs activités ont alerté les forces de sécurité qui ont commencé à les surveiller de plus près. Flairant une intervention des forces de l'ordre, les trois membres de la cellule ont pris la fuite et se sont rendus dans ce quartier périphérique de Marrakech pour se mettre à l’abri.
Comme l'ont annoncé les services du ministère de l'Intérieur, une cellule terroriste a été démantelée jeudi 24 mars par le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ). Elle est composée de neuf membres issus de différentes régions, notamment de Marrakech, Smara et Had Soualem (près de Casablanca). Au moment de leur arrestation, ils étaient sur le point de perpétrer des actes terroristes dans le royaume. Ils projetaient également de se rendre dans les camps d'entraînement de Daech sur le territoire libyen pour se familiariser avec les différentes techniques de combat et de lutte armée.