"Le Maroc fournit des efforts sécuritaires colossaux pour combattre le terrorisme sous ses différentes formes et nous devons respecter ces efforts". C’est en ces termes que s’est exprimé en exclusivité sur les colonnes d’Al Massae, daté de ce week-end, Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Abordant la situation explosive au Moyen-Orient et la menace de Daach, le diplomate américain n’a pas admis que la responsabilité de cette situation incombe à son pays. "Est-ce croyable ? Ce ne sont que des allégations vides, sans fondement, qui ne s’appuient sur aucune preuve", s’est indigné Dwight L. Bush. Le diplomate a souligné que les positions des deux pays concernant Daach sont harmonieuses, vu les atrocités commises par l'organisation terroriste.
A propos des réformes politiques initiées en 2011, l'ambassadeur américain affirme que toute l’administration US approuve et soutient ces réformes, pas seulement elles, mais toutes celles qui ont été initiées depuis l’intronisation du roi Mohammed VI. Le diplomate a dans ce sillage énuméré plusieurs acquis réalisés par le Maroc. Sur le registre des droits humains, le diplomate atteste: "J'ai une confiance absolue que le Maroc a accompli de grandes étapes dans les domaines des droits de l’homme et de la liberté d’expression et personne ne peut nier cela".
Opération Lion africain
Evoquant la coopération militaire entre les deux pays, Dwight L. Bush a mis en exergue le fait que les forces armées respectives participent annuellement aux manœuvres du Lion africain, qui confirme la mobilisation constante du pays de l’Oncle Sam pour contrer toutes les menaces et les dangers, qui guettent le Maroc, mais aussi toute la région. "Nous continuerons toujours à appuyer le Maroc et nous pensons que cet appui ne s’arrêtera pas à l’avenir", a soutenu l’ambassadeur américain. En ce qui concerne le Sommet mondial de l'entrepreneuriat qui sera organisé les 20 et 21 novembre à Marrakech, l’ambassadeur a expliqué le choix du Maroc pour abriter la 5ème édition de cet événement de grande envergure par la confiance qu’accorde le président Barack Obama aux capacités et aux compétences marocaines. L’ambassadeur a également évoqué l’accord de libre-échange qui lie les deux pays et les effets bénéfiques tirés par les opérateurs de part et d’autre. Concernant le dossier du Sahara marocain, Dwight L. Bush a réitéré la position des Etats-Unis, qui demeure inchangée. Une fois encore, un responsable américain réitère la position de son pays qui soutient le projet d’autonomie. L'ambassadeur l’a qualifié de réaliste et de crédible pour solutionner ce conflit.