Les travaux de cette nouvelle réunion d'une journée seront co-présidés par Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale des Emirats arabes Unis, et par son homologue marocain, Nasser Bourita, a-t-on appris de source gouvernementale.
Les Emirats arabes unis et le Maroc entretiennent d'excellentes relations politiques et économique et ce, depuis des décennies. Près de 100 accords de coopération couvrant divers domaines, dont le secteur militaire, lient les deux pays. En 2015, le roi Mohammed VI et le prince héritier d’Abou Dabi, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, avaient présidé à Casablanca, la cérémonie de signature de 21 accords de coopération bilatérale.
Les investissements des Emirats sont denses, ils ont occupé en 2017 la troisième place au niveau des investissements étrangers. Ce pays est devenu en 2014, le premier investisseur dans la Bourse de Casablanca totalisant 55 milliards de dirhams d’investissements.
En 2015, les exportations marocaines vers les Émirats arabes unis se sont chiffrées à 217,35 millions de dirhams alors que les importations depuis les Émirats se sont élevées à 2,44 milliards de dirhams.