Al Massae, daté de ce lundi 26 août, rapporte que le Maroc et les Etats-Unis ont signé un nouveau contrat d'armement d'une valeur de 12 millions de dollars. Ce qui représente, selon le quotidien arabophone, 5,97% de la totalité du contrat conclu entre le département de la Défense américain et la compagnie Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense, dans le cadre de la préparation de l'exercice de défense maritime qui aura lieu au large de la Méditerranée l'année prochaine.
Renforcer la coopération
Al Massae affirme que ce contrat intervient dans la cadre d'un accord global visant à renforcer la coopération entre les deux pays en matière notamment de "sécurité maritime et de lutte contre les trafics illégaux en mer". Cette coopération militaire entre les deux pays comprend, outre ces deux aspects, des exercices combinés, l'échange de visites et l'organisation de stages de formation, indique le quotidien. Et d'ajouter que ledit accord a été signé, il y a deux semaines, lors de la visite au Maroc du secrétaire américain à la Marine, Rays Mabus.
Al Massae précise qu'il ne s'agit pas là de l'acquisition d'un nouveau dispositif militaire, le Maroc continue de renforcer son système de défense. La dernière livraison en date étant un lot d’avions de combat F16. Le Maroc a récemment reçu son dernier lot desdits avions commandés au constructeur américain Lockheed Martin en 2008. Au total, le Maroc avait commandé 24 avions F16 pour 2,5 milliards de dollars. Notons que les Etats-Unis figurent parmi les principaux fournisseurs d’armes du royaume, et que la coopération dans le domaine militaire entre les deux pays remonte à plusieurs dizaines d'années.