Ces accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue sierra-léonais, David J. Francis, qui ont coprésidé les travaux de cette commission. En voici la liste:
- Accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements. Cet accord vise à renforcer la coopération économique entre les deux pays en créant des conditions favorables qui contribuent au développement durable, au transfert de technologie et la création d’emplois, ainsi qu’au renforcement des interactions entre les secteurs privés des deux pays.
- Accord-cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses académiques, de stages et de partage d’expertise. Cet accord-cadre a pour but de promouvoir davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique, ainsi que dans les secteurs où cette coopération s’avérerait opportune, à travers notamment l’octroi de bourses d’études, l’organisation de stages de formation et de perfectionnement, l’envoi d’experts et l’échange de visites de responsables, etc.
- Convention-cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Elle a pour objectif de fixer un cadre global de coopération et de partenariat entre les deux parties en matière de formation professionnelle via plusieurs axes, notamment à travers l’accueil en formation initiale de 30 stagiaires sierra-léonais par an, pour suivre une formation dans les établissements de l’OFPPT, l’accompagnement technique par l’OFPPT dans la mise en place de centres de formation professionnelle répondant aux besoins des secteurs prioritaires en Sierra Leone, etc.
Lire aussi : La Sierra Leone réaffirme son soutien ferme à la marocanité du Sahara
- Accord de coopération judiciaire sur l’extradition. L’objectif de cet accord est la lutte contre la criminalité à travers la promotion de la coopération judiciaire sur l’extradition mutuelle des personnes recherchées et demandées dans le territoire de l’autre partie, conformément à la législation nationale dans les deux pays et sous réserve des conditions et des motifs de refus obligatoires de l’extradition prévus dans ledit accord.
- Accord de coopération judiciaire en matière pénale. A travers le présent accord, les autorités compétentes de chacune des parties se prêtent mutuellement une aide judiciaire en matière pénale, et ce, conformément à leurs lois et règlements en vigueur. Cette entraide peut être refusée dans certains cas décrits dans le présent accord.
- Convention de coopération judiciaire en matière civile, commerciale et administrative. La présente convention a pour objectif de permettre aux nationaux de chacune des parties un accès facile et libre auprès des tribunaux administratifs et judiciaires, pour faire valoir et défendre leurs droits. Les nationaux de chacune des parties bénéficieront, devant les juridictions de l’autre partie, d’une assistance judiciaire, et sont dispensés des frais de justice accordés aux ressortissants de l’État, compte tenu de leur situation personnelle, financière et familiale.
- Mémorandum d’entente entre le ministère de la Justice du Maroc et le ministère de la Justice de la Sierra Leone. L’objectif du présent MoU est de promouvoir la coopération entre les deux parties dans les domaines judiciaire, technique et fonctionnel relevant de leurs compétences respectives, et conformément à leurs systèmes juridiques respectifs, basés sur les principes d’égalité, l’intérêt mutuel et le respect mutuel de la souveraineté.
- Mémorandum d’entente de coopération commercial. Ce MoU vise à promouvoir et à développer la coopération commerciale entre les deux parties, sous réserve du respect de leurs législations nationales, et ce, à travers plusieurs axes de coopération, notamment l’échange d’information sur la réglementation commerciale, l’échange d’expertises et la participation à des forums organisés par les deux parties, etc.
- Mémorandum d’entente dans le domaine de la santé. Ce MoU a pour objectif d’établir un programme de coopération visant à améliorer la santé de la population des deux parties, et ce, à travers plusieurs axes énoncés dans le présent MoU, notamment la formation continue dans les domaines d’intérêt commun, l’échange d’expériences et d’expertises dans les domaines identifiés conjointement, etc.
Lire aussi : Info360. Le Maroc et la Sierra Leone réunissent leur commission mixte de coopération, ce vendredi à Dakhla
- Mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique. Il vise à renforcer le partenariat entre les deux parties et à établir un cadre pour une coopération dynamique en matière de formation des diplomates et d’échange d’expériences et d’informations dans le domaine de la diplomatie.
- Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine du tourisme. L’objectif de ce MoU est d’encourager et de développer la coopération dans le domaine du tourisme entre les deux pays, à travers plusieurs mesures visant à améliorer et faciliter l’organisation des excursions. Les deux parties s’efforcent également à promouvoir la coopération entre les organisations nationales et autres organismes professionnels du tourisme.
- Mémorandum d’entente dans le domaine de l’urbanisme et le développement de l’habitat. Il a pour objectif de dynamiser la coopération entre les deux pays en vue de développer un partenariat mutuellement bénéfique. Cette coopération se réalisera à travers l’échange d’expertises et de bonnes pratiques dans les domaines technique, scientifique, opérationnel et juridique entre les divers acteurs concernés dans les deux pays.
- Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de l’énergie entre MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy) et le ministère de l’Energie de la Sierra Leone. En vertu de ce MoU, les deux parties conviennent de lancer un nouveau cycle de partenariat qui couvre plusieurs domaines de coopération, notamment celui des énergies renouvelables, et ce, à travers le partage du savoir-faire dans ce domaine, le développement des projets énergétiques basés sur les ressources renouvelables et le renforcement des capacités.