La visite officielle qu’effectuera du 25 au 27 juillet à Casablanca le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, à l’invitation du roi Mohammed VI, témoigne de l’exemplarité, de la continuité et de la réussite des rapports maroco-sénégalais. "Depuis plusieurs siècles, nos deux pays sont liés par le commerce et la religion", a souligné le président sénégalais, à la veille de sa visite, dans une interview à la radio marocaine Médi1. Cette visite répond à celle qu’avait entreprise le souverain marocain à Dakar le 15 mars dernier.
Lors de cette visite, plusieurs accords de coopération seront signés, renforçant ainsi le partenariat bilatéral. Les deux chefs d’Etat doivent passer en revue des sujets d’intérêt commun, outre les relations politiques entre les deux pays, relatifs au Maghreb, au Sahel ainsi qu’au reste de l’Afrique. Les relations entre les deux pays sont séculaires et profondes, le Maroc ayant toujours respiré l’air de sud de l’Afrique à travers l’espace du Sénégal, pays frère, selon les observateurs. Le partenariat économique, bien qu’en deça des potentialités et des attentes, reste dense, à l’instar des relations culturelles et religieuses. La presse nationale accorde une place privilégiée à cette visite placée, selon le journal Le Soir, sous le signe du "pragmatique et de la diplomatie économique".
Le défi économique que doit relever le continent noir figurerait aussi parmi les principaux sujets qu’évoqueront le roi Mohammed VI et son hôte sénégalais. La question de l’intégrité territoriale du Maroc notamment la cause du sahara marocain et le projet d’autonomie que prévoit appliquer le royaume pour mettre fin à ce conflit artificiel créé par l’Algérie devrait également figurer au cœur des discussions. A ce propos, le président Macky Sall a réaffirmé à la radio Médi1 la position de son pays à l’égard de la marocanité du sahara. "Il ne faut pas s'étonner qu’après Senghor, Diouf, Wade (les anciens présidents sénégalais) et moi-même que les positions soient les mêmes, évidement sur ce plan là, il n’y a pas de nouveauté (…) depuis plusieurs siècles déjà nos deux pays ont été liés par le commerce et la religion, donc ses liens ont contribué à asseoir la solidité des relations qui se poursuivent dans le domaine diplomatique et économique".
"Les rapports maroco-sénégalais sont un exemple de continuité et de réussite", a estimé pour sa part Khalid Chegraoui, spécialiste des études africaines. Pour ce chercheur universitaire, l’axe Rabat-Dakar constitue une "importance stratégique pour l’Afrique, la Méditerranée ainsi que pour l’ensemble des partenaires politiques des deux pays". Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Sénégal ont connu une progression significative de 116% passant de 987 millions de dirhams en 2011 à 2,13 milliards de dirhams en 2012, une performance réalisée grâce à la hausse des exportations marocaines, selon le département du Commerce extérieur. La balance commerciale a été excédentaire en 2012 en faveur du Maroc passant d’environ 894 millions de dirhams à près de 2,07 milliards de dirhams, soit une progression de 132% à la même période.