Maroc-Rwanda: Mohammed VI et Kagamé déterminés à établir un partenariat fort

DR

Le roi Mohammed VI et le président de la république du Rwanda, Paul Kagamé, ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour l'établissement d’un partenariat fort, basé sur une coopération Sud-Sud pragmatique et solidaire, construite autour de l’échange d’expériences et le partage d’expertise.

Le 23/10/2016 à 14h44

«Constatant avec satisfaction la convergence de leurs visions du développement socio-économique à l’échelle des deux pays, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à œuvrer pour l’établissement d’un Partenariat fort, basé sur une coopération Sud-Sud pragmatique et solidaire, construite autour de l’échange d’expériences et le partage d’expertise», indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle du souverain au Rwanda.

Le roi et le président Kagamé «se sont félicités de la forte impulsion imprimée aux relations politiques entre le Maroc et le Rwanda. Ils ont convenu d’actions concrètes pour promouvoir une coopération bilatérale renforcée, diversifiée et mutuellement avantageuse», souligne le communiqué conjoint.

A cet effet, «les deux chefs d’Etat ont donné leurs hautes orientations à l’effet de mettre en place un cadre juridique étoffé et opérationnel, à même de structurer une collaboration fructueuse aussi bien entre les gouvernements des deux pays, qu’entre leurs opérateurs privés», ajoute le communiqué.

«Cette visite officielle vient couronner une évolution positive des relations bilatérales au cours des dernières années, marquée particulièrement par la visite du président Paul Kagamé, les 20 et 21 juin 2016, à Casablanca. Elle illustre la convergence des visions des deux chefs d’Etats pour le renforcement des liens d’amitié entre les deux pays, ainsi que pour l’intégration régionale et le renouveau du continent africain», poursuit la même source.

«Première en son genre au Rwanda, la visite de Mohammed VI exprime la volonté du Royaume du Maroc, portée au plus haut niveau, de s’ouvrir davantage vers l’Afrique de l’Est, de diversifier ses partenariats en Afrique et d’étendre à cette région le modèle de coopération Sud-Sud que le royaume a développé avec ses partenaires traditionnels sur le continent », relève le communiqué conjoint.

Les 23 accords gouvernementaux et de partenariat économique conclus à l’occasion de cette visite officielle constituent une solide armature pour ce cadre juridique. Ils représentent un « pas significatif vers la réalisation des objectifs tracés par les deux Chefs d’Etat et impriment une impulsion qualitative aux relations bilatérales », lit-on dans le document.

Ces accords, précise-t-on, couvrent des domaines aussi divers que les consultations politiques, les services aériens, la coopération sécuritaire, la coopération en matière fiscale, la protection des investissements, la finance, le logement, les assurances, la technologie et le développement des zones économiques, indique la même source.

Les accords conclus, en particulier, dans le domaine du développement agricole constituent «l’expression du modèle unique et novateur de coopération intégrée voulue par les deux chefs d’Etat et représente l’esprit de partenariat solidaire, pragmatique et inclusif qui préside à cette coopération», poursuit la même source.

Le roi et le président Kagamé ont souligné le rôle clé des secteurs privés marocain et rwandais dans la promotion du développement des relations bilatérales, tout en encourageant les opérateurs économiques des deux pays à intensifier leurs efforts pour assoir un partenariat gagnant-gagnant, solide et inscrit dans la durée, en tant que levier de développement socio-économique et générateur de richesse commune, ajoute le communiqué conjoint.

Le souverain et le chef de l’Etat rwandais ont convenu de capitaliser sur les complémentarités des deux pays dans un partenariat mutuellement bénéfique, et d’agir afin que chacun des deux pays soit pour l’autre un point d’encrage dans la défense des intérêts mutuels aux niveaux régional, continental et international, indique la même source.

Le 23/10/2016 à 14h44