Maroc-Nicaragua: la coopération renforcée

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants. . Le360

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est arrivé jeudi au Nicaragua, troisième étape d'une tournée en Amérique centrale qui l'a déjà conduit au Salvador et au Guatemala.

Le 12/05/2016 à 15h43

Accompagné de la 2e vice-présidente de la Chambre des représentants, Kenza El Ghali, Rachid Talbi Alami sera reçu ce jeudi par le président du Nigaragua Daniel Ortega, après des entretiens avec son homologue nicaraguéen, René Nuñez.

Le développement de la coopération législative ainsi que le dossier du Sahara domineront les entretiens de la délégation parlementaire au Nicaragua. Le Maroc exprimera à cette occasion sa disposition à mettre au profit de ce pays son expérience dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie et de l'immigration.

A rappeler que Talbi Alami a conclu mercredi au Guatemala un accord de coopération bilatérale en matière de législation avec le président du parlement de ce pays, Mario Taracena Diaz-Sol, qui assure la présidence tournante des Parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FORPEL). Ce dernier a décoré Rachid Talbi Alami de l'insigne national du Guatemala, une des hautes distinctions de ce pays.

Le 14 mars dernier, les présidents des Parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FORPEL) ont exprimé, lors de leur visite à Rabat, leur soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, appelant le secrétaire général de l'ONU à présenter des excuses au peuple marocain après ses déclarations hostiles.

Le Parlement marocain a accédé en 2014 au statut de membre observateur au sein du FORPEL qui compte, comme membres à part entière, Costa Rica, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, République Dominicaine, Mexique et Salvador.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/05/2016 à 15h43