Les travaux de la huitième session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne, co-présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud, se sont tenus, ce vendredi matin au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat.
Cette session a permis d'examiner de nouveaux horizons pour la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et la Mauritanie. Elle a également constitué une opportunité d'asseoir des partenariats fructueux dans de nombreux domaines, conformément aux orientations des chefs d’Etat des deux pays, le roi Mohammed VI, et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
La huitième session de la haute commission mixte maroco-mauritanienne a ainsi été marquée par la signature de 13 conventions de coopération dans divers domaines: l’agriculture et la production animale, la santé animale, la pêche maritime, l’aquaculture, la protection de l’environnement, le développement durable, le tourisme, la normalisation, l’amélioration de la qualité, l’industrie, la santé, la formation professionnelle, l’aménagement du territoire national, l’urbanisme, l’habitat, et l’investissement.
Lire aussi : Aménagement du territoire, urbanisme et habitat: le Maroc et la Mauritanie signent une convention de partenariat
Dans une allocution au début de cette réunion, Aziz Akhannouch a souligné que les travaux de la haute commission mixte maroco-mauritanienne constitue «un nouveau jalon dans le processus distingué de nos relations bilatérales», saluant la dynamique positive que connaissent dorénavant ces relations et la volonté constante de les raffermir et de les développer au service des intérêts des deux pays et des deux peuples frères.
Le chef du gouvernement a aussi affirmé que cette rencontre se veut «une opportunité idoine pour passer en revue et évaluer le bilan de notre coopération dans les différents domaines aussi bien politique, économique, culturel que social».
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a par ailleurs appelé à une plus forte adhésion des acteurs économiques et du secteur privé du Maroc et de la Mauritanie, afin d'insuffler une nouvelle dynamique à la coopération économique et de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.
Lire aussi : Tourisme et artisanat: le Maroc et la Mauritanie renforcent leurs partenariats
De son côté, Mohamed Ould Bilal Messoud a indiqué que le Maroc et la Mauritanie sont déterminés à hisser leurs relations bilatérales et à élargir leurs perspectives à même de réaliser les aspirations des deux peuples amis à la prospérité et au développement global.
Il a aussi noté que «les liens de fraternité unissant nos deux pays et nos deux peuples frères sont solides avec des fondements spirituels bien ancrés et de longs processus de solidarité et de coopération bilatérale dans tous les domaines».
Mohamed Ould Bilal Messoud a dit espérer que le rythme des procédures nécessaires soit accéléré pour que toutes ces conventions puissent entrer en vigueur, le plus tôt possible, en vue de contribuer au développement et de réussir davantage notre coopération, pour servir les intérêts et les ambitions des deux peuples frères.