Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abou, a souligné, jeudi à Rabat, l'importance d'approfondir le dialogue entre le Maroc et la Jordanie en vue d'augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux pour les hisser au niveau des relations politiques excellentes entre les deux Royaumes.
Coprésidant avec la ministre jordanienne de l’Industrie, du commerce et de l'approvisionnement, Maha Ali, la commission ministérielle préparatoire de la 5e Haute commission mixte, M. Abou a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays demeurent en deçà du niveau requis, faisant part dans ce sens de la volonté du Maroc d’aller de l’avant en vue de renforcer les relations économiques, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI et du roi Abdallah II de Jordanie.
Il a par la même occasion mis en exergue les potentialités permettant de rehausser le niveau des échanges économiques entre les deux pays, d'autant plus que le Maroc et la Jordanie disposent d’un arsenal juridique très important en la matière.
Le ministre a plaidé, à cet effet, pour la coordination et le renforcement des relations entre les hommes d’affaires des deux pays, ainsi que pour l’organisation de missions commerciales et de forums économiques pour prospecter les opportunités d’affaires dans les deux pays.
Pour sa part, la responsable jordanienne, après avoir mis en avant l’excellence des relations unissant Rabat et Amman, a souligné la nécessité de hisser les liens économiques bilatéraux au niveau des relations politiques.
Elle a insisté, à cet égard, sur l'importance de mettre en place des mécanismes à même d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays, appelant à saisir les opportunités existantes et à œuvrer à éliminer toutes les barrières commerciales.La responsable jordanienne a ajouté qu’il a été convenu, lors de cette entrevue, d'activer la commission commerciale mixte et le Conseil d’affaires maroco-jordanien.
La cinquième réunion de la Haute commission mixte Maroc-Jordanie se tiendra vendredi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du Premier ministre jordanien Abdullah Ensour.A cette occasion, plusieurs accords devront être signés, notamment dans les domaines de l'économie, de l'éducation, de la justice, de l'agriculture et de la pêche.