Maroc-Jordanie: des relations séculaires et une convergence de vues exemplaire

DR

Les relations entre le Maroc et la Jordanie se caractérisent par une coopération exemplaire et un legs historique séculaire. Elles sont confortées par une concertation au plus haut niveau, une entente et une convergence de vues à propos de questions régionales et internationales.

Le 23/03/2017 à 09h32

Cette impulsion ne cesse de se consolider au fil du temps grâce à la volonté des chefs d’Etat des deux pays, le roi Mohammed VI et le roi Abdallah II, et à leur souci inébranlable de hisser les relations entre Rabat et Amman au niveau des attentes et aspirations des deux peuples frères.

La convergence des vues des deux pays est étayée, voire concrétisée, par leurs positions respectives à propos de questions intéressant en particulier le monde arabe et la nation islamique, outre leur insistance constante quant à l’importance primordiale que revêtent la lutte contre le terrorisme et la fédération des efforts en vue de contrecarrer les doctrines extrémistes.

Dans ce sens, les chefs d’Etat des deux pays ne cessent de réaffirmer l’importance d’œuvrer dans le but de consolider la solidarité et de resserrer les rangs arabes, à la lumière des défis à caractère sécuritaire qui guettent la région, notamment le terrorisme.

Ainsi, Rabat et Amman conviennent de la nécessité de coordonner les actions susceptibles d’extirper les racines du terrorisme et incitent les oulémas et les intellectuels à assumer leurs responsabilités à travers l'adoption d’un discours religieux conforme aux préceptes de la religion islamique qui consacre les valeurs d’ouverture, de tolérance et du dialogue.

Les deux pays n’ont également de cesse d’apporter leur soutien à l’action arabe commune et aux causes arabes et islamiques justes. Ils conviennent de l’importance de la mobilisation de la communauté internationale dans l’objectif de trouver une solution globale et juste au conflit du Proche-Orient à travers la création d’un Etat palestinien indépendant et viable avec pour capitale Al Qods-Est, conformément à l'initiative arabe de paix et à la légalité internationale.

Les deux royaumes poursuivent leurs actions et coopération pour défendre la ville sainte, eu égard de la responsabilité qu’assument les deux chefs d’Etat, le roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, issu de l’Organisation de la coopération islamique, et le roi Abdallah II, en tant que tuteur des lieux saints islamiques et chrétiens de la ville.

En consécration de la solidité des liens de fraternité et de coopération entre les deux pays, le Maroc, conformément aux hautes instructions du souverain, déploie, depuis août 2012, un hôpital marocain de campagne au camp Zaâtari dédié au réfugiés syriens en vue de soutenir les efforts du royaume hachémite pour les accueillir et réaffirmer la solidarité du Maroc avec le peuple syrien frère dans ces circonstances difficiles. 

Par El Houssain Laouan

Le 23/03/2017 à 09h32