Les relations entre le Maroc et l’Espagne se renforcent davantage. Le président du gouvernement des Îles Canaries, Angel Victor Torres s’est rendu, ce mercredi 15 mars 2023, en visite officielle au Maroc. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la dynamique positive initiée par la tenue, en février dernier, de la 12e session de la Réunion de haut niveau Maroc–Espagne, coprésidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et son homologue espagnol, Pedro Sanchez.
Lire aussi : Mondial 2030: ce que Pedro Sanchez pense de la candidature Maroc-Espagne-Portugal
Torres s’est entretenu, dans un premier temps, avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le président du gouvernement canarien, accompagné de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner, a également eu des entretiens avec le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Il a, par la suite, pris part à une réunion de travail avec le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. Cette réunion, à laquelle a pris part, outre l’ambassadeur espagnol, une délégation de haut niveau des Canaries, a été l’occasion pour les deux parties de louer l’excellence des liens de coopération unissant le Maroc et l’Espagne dans différents domaines, dont notamment le transport et la logistique.
Torres et Abdeljalil ont par ailleurs examiné les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine du transport maritime, à travers le renforcement des connexions maritimes entre les Îles Canaries et les provinces du Sud, en particulier le développement des liaisons entre les ports de Tarfaya et Laâyoune et celui de Fuerteventura.
Lire aussi : Cette insolente bonne santé des exportations espagnoles vers le Maroc
Les échanges ont aussi concerné le renforcement des liaisons aériennes dans la perspective de promouvoir le tourisme entre le Maroc et les Îles Canaries.
Au terme de cette réunion, les deux parties ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer de manière conjointe pour la consolidation des relations de coopération bilatérale à travers l’échange de visites et d’expériences.