Maroc-France. Ramid rencontre Taubira jeudi à Paris

Mustapha Ramid, ministre de la Justice. . Brahim Taougar - Le360

Les ministres de la Justice marocain et français se rencontreront jeudi à Paris pour «assainir la coopération judiciaire entre les deux pays». D'abord annoncée par Salaheddine Mezouar, l'information a été confirmée par Mustapha Ramid.

Le 27/01/2015 à 13h58

"Je tiendrai une réunion avec la ministre française Christine Taubira jeudi à Paris dans l'objectif de relancer la coopération judiciaire entre les deux pays", a affirmé le ministre de la Justice Mustapha Ramid. Peu auparavant, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar avait révélé "la tenue de cette rencontre maroco-française dans le but de relancer la coopération judiciaire bilatérale", qui est au point mort depuis février dernier. "Il n'y a pas de crise diplomatique entre le Maroc et la France. Les deux ministres de la Justice marocain et français doivent se rencontrer cette semaine" pour aplanir les difficultés, avait souligné Salaheddine Mezouar.

Le point de presse tenu à l’occasion de la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères italien Paolo Gentiloni a été l’occasion pour Mezouar d’évoquer les relations franco-marocaines. «Après évaluation des relations bilatérales, il est clair que les relations franco-marocaines ne vivent pas une crise diplomatique». Cette rencontre annoncée entre Mustapha Ramid et Christine Taubira interviendra deux semaines après une sortie inopinée de la garde des sceaux. Comme annoncé précédemment par Le360, la ministre française avait déclaré lors d’une cérémonie: «Au Maroc, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le roi». Mais cette «bourde» diplomatique est à oublier et ne sera sans doute pas évoquée dans la rencontre avec le ministre de la Justice marocain. Car tout porte à croire que la tendance est à l’apaisement dans les relations entre Rabat et Paris.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/01/2015 à 13h58