Maroc-Emirats: 21 accords de coopération bilatérale signés ce mardi

dr

Le Roi Mohammed VI et le prince héritier d’Abou Dhabi Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane ont présidé, ce mardi au Palais royal de Casablanca, la cérémonie de signature de 21 accords de coopération bilatérale. Les détails de ces accords.

Le 17/03/2015 à 21h18

Le Roi Mohammed VI, accompagné du prince Moulay Rachid, et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, ont presidé la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

- Le premier accord, portant sur le domaine sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, a été signé, du côté émirati, par Cheikh Sayef Ben Zayed Al Nahyane, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, et du côté marocain par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad.

- Le deuxième, sous forme de mémorandum d’entente sur la création d’une commission mixte des affaires consulaires, a été signé par Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

- Le troisième accord, sous forme de mémorandum d’entente entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et l’Académie diplomatique émiratie, a été signé par Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane, et Salaheddine Mezouar.

- Le quatrième, un mémorandum d’entente dans le domaine de la mise en quarantaine dans le domaine agricole et la protection des plantes et l’échanges des produits agricoles, a été signé par Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

- Le cinquième accord, sous forme de mémorandum d’entente dans le domaine de la santé vétérinaire et la sécurité des produits animaux et de la mer, a été signé par Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et Aziz Akhannouch.

- Le sixième , sous forme de mémorandum d’entente dans le domaine de la mise en valeur agricole et l’élevage, a été signé par Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et Aziz Akhannouch.

- Le septième accord porte sur l'assistance administrative et technique réciproque dans le domaine douanier. Il a été signé par Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

- Le huitième est un mémorandum d’entente sur la réalisation d’un projet de centre de formation pluridisciplinaire. Il a été signé par Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et Mohamed Hassad.

- Le neuvième accord, portant sur la construction d’un hôtel à Rabat, a été signé par Khalifa Al Khouri, vice-président du holding Al Koudra et par Hassad et Boussaid, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers, Abdelouafi Laftite.

- Le dixième accord est un mémorandum d’entente sur la coopération islamique. Il a été signé par Mohamed Matar Al Kaabi, président de l’instance des waqfs, et le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

- Le onzièmeme est un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Il a été signé par Khaoula Ibrahim Maala, secrétaire général adjoint du ministère de l’Education et de la Formation, et le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Rachid Benmokhar.

- La douzième convention est un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a été signé par Said Hassani, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres.

- Le treizième accord est un mémorandum d’entente dans le domaine de la Jeunesse et des sports. Il a été signé par Ibrahim Abdelmalek Mohamed, secrétaire général de l’Instance générale de la Jeunesse et des sports, et Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, et ministre de la Jeunesse et des sports par intérim.

- Le quatorzième accord est un mémorandum d’entente entre le ministère de la Santé du royaume du Maroc et le département de la Santé d’Abou Dhabi dans l’Etat des Emirats Arabes Unis. Il a été signé par Maha Barakate, directeur général du département de la Santé et le ministre de la Santé, Lhoucine El Ouardi.

- La quinzième convention est un accord-cadre de coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Il a été signé par Sultan Al Jaber, ministre d’Etat, président du Conseil d’administration de la société Masdar, et le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara.

- Le seizième accord est un contrat entre l’Office national des hydrocarbures et des mines, et le groupe émirati Moubadala Petrolium, en vue de la prospection et l’évaluation des réserves pétrolières dans la zone Méditerranée-Ouest. Il a été signé par Sultan Al Jaber et Amina Belkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines.

- Le dix-septième accord porte sur la coopération conjointe entre l’Office national de l’eau portable et de l’électricité et la société émiratie de l’énergie du futur "Masdar" sur l’exécution de projets de systèmes solaires domestiques dans les régions non reliées au réseau électrique et situées dans les communes ciblées par l’Initiative nationale pour le développement humain. Il a été signé par Sultan Al Jaber et Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national de l’eau portable et de l’électricité.

- Le dix-huitièmeac cord est un mémorandum d’entente sur la coopération entre l’agence marocaine de l’énergie solaire et la société émiratie "Masdar". Il a été signé par Sultan Al Jaber et Mustapha Bakkoury, directeur général de l’Agence marocaine de l’énergie solaire.

- Le dix-neuvième accord porte sur le rachat par Maroc Telecom de toutes les parts détenues par la compagnie émiratie Etisalat dans des entreprises africaines.Il a été signé par Ahmed Abdulkrim Julfar, président exécutif d’Etisalat et Abdeslam Ahizoun, président du directoire de Maroc Telecom.

- Le vingtième accord est un mémorandum d'entente entre l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg et la société Eagle Hills. Il a été signé par Mohamed Al Abbar, membre délégué de la société Eagle Hills et Hakim Lamghari Sqal, Directeur de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

- Le vingt et unième accord est un mémorandum d’entente entre l'Agence d’aménagement du port Tanger-ville et la société Eagle Hills. Il a été signé par Mohamed Al Abbar et Mohamed Ouanya, Président directeur général de l’Agence de reconversion du port Tanger-ville.

A cette occasion, le Roi Mohammed VI a décoré Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane du Wissam Al Mohammadi (première classe).

La cérémonie de signature des conventions s'est déroulée en présence, notamment, de la délégation officielle accompagnant Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, du Chef de gouvernement et des présidents des deux Chambres du Parlement.

Le 17/03/2015 à 21h18