Maroc-Egypte: silence du gouvernement et explications

DR

La tension médiatique entre le Maroc et l'Egypte n'a toujours pas suscité aucune réaction officielle de la part du gouvernement marocain dont plusieurs membres sont restés injoignables, vendredi.

Le 03/01/2015 à 12h29

Silence radio, depuis jeudi soir, après que les deux chaînes de télévision nationales ont qualifié de "coup d'Etat" l'avènement d'El-Sissi, le président égyptien, à la tête de l'Egypte. Le360 n'a pas pu contacter les patrons des deux chaînes de TV, 2M et Al Aoula, malgré les multiples appels téléphoniques restés sans réponse. Une source proche du gouvernement a cependant répondu à nous questions pour qualifier "d'incompréhensible" l'escalade d'une partie de la presse égyptienne contre le Maroc, une presse qu'il a appelée "à la retenue" et pressée d'éviter de "faire le jeu des adversaires du royaume" pour cesser "cette escalade injuste et exagérée" à l'encontre d'un pays qui voue du " respect au peuple égyptien".

Saâd Alami, ambassadeur du Maroc au Caire, a condamné la vague d'attaques systématiques contre le Maroc, notant au passage que les relations entre les deux chefs d'Etat sont excellentes. Le souverain a été le premier à avoir félicité le président égyptien El-Sissi. Certains députés imputent cette opération médiatique hostile au Maroc à l'Algérie. Mehdi Bensaïd, président de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, a ainsi mis en garde contre la propagande algérienne dans les Etats en transition, comme c'est le cas de l'Egypte dont des journalistes sont envoyés à Tindouf". "Pour la presse algérienne, il serait plus juste qu'elle ne se positionne pas contre les intérêts des deux peuples frères", a-t-il estimé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/01/2015 à 12h29