"Je suis très heureux de la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais aussi celle d'ouvrir un consulat américain à Dakhla", a affirmé M. Field dans une déclaration à la MAP.
Interrogé sur l'impact de cette décision sur le maintien de la stabilité et la paix dans la région, M. Field souligne que la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara devrait inciter l'Algérie à "participer activement" aux pourparlers de paix.
Lire aussi : Historique: Donald Trump annonce à Mohammed VI l'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla
"Cela représente une grande opportunité pour toutes les parties" à s'engager dans le processus conduit par l'ONU "en vue d'une paix durable et une stabilité dans la région", a-t-il relevé.
L'ancien ministre d'Etat britannique a également émis l'espoir que la décision américaine de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara "apporte un nouvel élan" à la région.
"Le Maroc a rétabli les relations avec Israël, mais tout en continuant à soutenir la cause palestinienne. J'espère que cela permettra au Maroc d'atténuer les tensions dans la région", a-t-il dit, notant qu'à travers son expérience en tant qu'ancien membre du ministère des Affaires étrangères britannique, il tient "à saluer Sa Majesté le roi Mohammed VI pour cet exploit diplomatique".