Un tournant historique fait la Une de la presse de ce mercredi 6 novembre. Et pour cause. Il y a tout juste 38 ans, quelque 350.000 Marocains participaient à la Marche verte. Une marche historique sur laquelle reviennent les éditorialistes. "Les grandes valeurs d'une marche", titre Libération qui se rappelle "cet enthousiasme et cette détermination dont faisaient preuve non seulement les participants à ce grand événement qui a marqué le siècle dernier, mais tout le Maroc". Pour l'éditorialiste du quotidien USFPéiste, "c'est d'ailleurs ce qui fait la force du Maroc et des Marocains chaque fois qu'il s'agit d'une cause nationale, des fondamentaux ou des symboles du pays". Et de regretter, faisant référence à l'Algérie, que certains n'aient "pas fait le petit effort de le comprendre, à l'image de cette trop vieille garde qui continue de sévir chez nos très chers voisins de l'Est".
Victoire de la pensée politique marocaine
Al Ittihad Al Ichtiraki, lui, fait un bon dans le passé pour rappeler comment tout a commencé. "Les premières lignes du conflit autour du Sahara ont été tracées après la déclaration du général Franco ordonnant le retrait des troupes espagnoles après que le Maroc avait demandé de récupérer cette terre qui lui a été usurpée pendant de longues années et depuis 1830, lorsque les troupes françaises ont occupé l'Algérie". De son côté, Annahar Al Maghribya revient sur le chemin parcouru par le pays depuis ces années-là. Pour le quotidien arabophone, "le Maroc a choisi la voie du renouvellement politique comme principe majeur, décidant ainsi de faire partie de ces pays qui regardent vers l'avenir". Et de poursuivre que "la commémoration de la Marche verte est une victoire de la pensée politique marocaine basée sur l'innovation".
Une mémoire tournée vers l'avenir
L'éditorialiste de Al Ahdath Al Maghribiya, pour sa part, aborde les choses sous un angle différent et s'interroge : "Après environ 40 ans de cette marche, quand le Maroc retrouvera-t-il totalement son Sahara et se débarrassera-t-il de ces vues coloniales qui encerclent cette région géographiquement et historiquement hors du commun ?" Une chose est sûre, la Marche verte reste profondément inscrite dans l'Histoire et dans la mémoire collective des Marocains, autant sur le plan politique, social, ou encore culturel. Cette marche historique a d'ailleurs inspiré bien des artistes, des chercheurs et des essayistes qui se sont prêtés au jeu de la mémoire. Ce mercredi encore, les Marocains commémoreront ensemble ce mouvement de solidarité qui a mobilisé le royaume et a donné à ses citoyens la force de traverser tout le pays pour défendre son intégrité territoriale.