La coalition gouvernementale semble décidée à préserver sa cohésion et son unité pour terminer son mandat en mettant au point toutes les lois qui demeurent en attente dans le circuit législatif. C’est ce qui ressort d’une déclaration du Chef de l'Exécutif, Abdelilah Benkirane, lors de l’ouverture, jeudi, à Rabat, des travaux du Conseil de gouvernement.
«Nous nous sommes mis d’accord pour faire adopter toutes les lois, y compris celles relatives au droit de grève et à la réforme du système des retraites», a-t-il déclaré. Le Chef de gouvernement, qui avait réuni sa majorité, mercredi, a tenu à souligner que, quoi qu'il en soit, «ces lois devront voir le jour avant la fin de la session du printemps du Parlement».
Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l’information dans son édition de ce vendredi 27 mai, la réunion des leaders des partis de la coalition gouvernementale a été consacrée au volet législatif, avant de s’arrêter sur les attaques dirigées contre le gouvernement.S’appuyant sur une source ayant pris part à ladite réunion, le quotidien affirme que la coalition gouvernementale a évoqué les entraves à la réforme du système de retraite, aux projets de lois relatifs au secteur de la Santé, tout en relevant le comportement de l’opposition qui rejette les propositions du gouvernement. Et, fait remarquer le quotidien, tous les leaders des partis de la majorité sont d’accord pour dénoncer l’attitude de l’opposition qui, avant les élections, visait le gouvernement, hormis Rachid Talbi Alami qui représentait le Rassemblement national des indépendants (RNI) à ladite réunion.
S’agissant de la dernière correspondance adressée par l’opposition au Chef de gouvernement, la même source du quotidien fait savoir que les leaders de la majorité l’ont tout simplement ignorée.