Madagascar soutient le retour du Maroc à l'UA dès le prochain Sommet

Map

La République de Madagascar a fait part de son soutien au retour du Maroc dans l’Union africaine et de son engagement ferme à œuvrer pour que cette réintégration soit effective dès le prochain Sommet de l’organisation panafricaine.

Le 01/12/2016 à 15h25

C’est ce qu’indique le communiqué conjoint rendu public, jeudi, à l’issue de la visite effectuée par le roi Mohammed VI dans la République de Madagascar, du 19 au 30 novembre, à la tête d’une délégation de haut niveau.

«Son Excellence le Président Hery Rajaonarimampianina s’est félicité de la décision du Maroc de réintégrer sa place naturelle et légitime au sein de l'Union Africaine. Il a réitéré le soutien de la République de Madagascar et son engagement ferme à œuvrer pour que ce retour soit effectif dès le prochain Sommet de l’Organisation Panafricaine», précise le communiqué.

Le Président Hery Rajaonarimampianina a salué les efforts du Maroc en matière de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent, souligne la même source, relevant que le président Rajaonarimampianina «a exprimé son appréciation de la coopération entre le Maroc et les pays de la région sahélo-saharienne, dans ce domaine et forme le vœu qu’elle puisse se développer afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme et ses causes profondes».

Le roi Mohammed VI a également salué le rôle crucial que joue la République de Madagascar au sein de la Commission de l’océan Indien et dans la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC) et du Marché commun de l’Afrique australe et orientale (COMESA) notamment le succès de l’organisation du 19e Sommet du COMESA, ainsi que son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique.

Le président Hery Rajaonarimampianina a, quant à lui, rendu un vibrant hommage au leadership dont sa majesté le roi a notamment fait preuve en tant qu’hôte de la Conférence des Nations unies sur le Climat (COP22).

Les deux chefs d’Etat se sont ainsi félicités de la réussite de cette rencontre qui a placé l’Afrique et ses causes au centre de ses préoccupations notamment à travers la tenue à Marrakech du Sommet africain de l’Action.

Le 01/12/2016 à 15h25