Lutte antiterroriste : Un journal belge met en exergue le «rôle crucial» des services marocains

Services marocains: Une efficacité à toute épreuve.

Services marocains: Une efficacité à toute épreuve. . dr

Le rôle des services marocains dans la lutte antiterroriste continue de polariser l’attention des médias internationaux. Dernier article en date, un grand reportage du journal belge «Le vif l’Express» paru sous ce titre: «Lutte antiterroriste : le rôle crucial du Maroc».

Le 20/12/2015 à 11h26

«Le système sécuritaire marocain est remarquable». C’est par ce constat, relevé à la bouche d’un officier supérieur de la police fédérale belge, que le journal «Le vif l’Express», «attaque» son reportage paru hier samedi 19 décembre sous ce titre révélateur : «Lutte antiterroriste : le rôle crucial du Maroc».

L’assistance sécuritaire apportée par les services marocains à leurs homologues européens, espagnols particulièrement, est présentée par le journal belge comme un cas d’école tellement elle est édifiante. "L'Espagne et le Maroc ont poussé l'intégration de leurs enquêtes anti-terroristes jusqu'à coordonner des arrestations simultanées sur leurs territoires respectifs", rapporte Le vif l’Express, citant une source policière marocaine.

Idem pour la France, qui a exprimé par la voix de son président François Hollande un sentiment de gratitude envers le Maroc pour son « assistance efficace » suite aux attentats anti-Paris du 13 novembre dernier. «Le soir des attentats de Paris, le 13 novembre, les services de renseignements marocains ont appris à leurs homologues français que les terroristes venaient de Belgique et que l'un d'eux, Salah Abdeslam, s'apprêtait à y retourner. Ils ont également aidé à la localisation d'Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis, avec ce conseil : "Suivez la cousine...", relève encore Le Vif L’Express.

Et d'ajouter: "Du côté belge, certains comparent les services marocains à la CIA et au Mossad». Sophistication des labos, système d’espionnage des télécommunications rodé et érodé par tant d’épreuves… et surtout un esprit de partage et de volontarisme remarqué et remarquable qui anime un pays, en l’occurrence le Maroc. «Que les agences marocaines partagent aussi leurs infos avec les pays étrangers, en tête desquels les Etats-Unis, la France, la Belgique et l’Espagne, cela s’est vérifié dans des circonstances dramatiques», souligne encore le quotidien belge.

Par Ziad Alami
Le 20/12/2015 à 11h26