Libye: voici comment Alger court-circuite les relations de la Libye avec le Maroc

DR

Le régime militaire d'Alger manigance toujours, comme un diable, lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux intérêts vitaux du Maroc. Il cherche cette fois-ci à affaiblir les relations du Maroc avec la Libye sur le plan économique. Sans succès. Explications.

Le 29/05/2021 à 10h24

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement d'Alger "supplie" les autorités libyennes "d'envoyer une délégation composée notamment d'hommes d'affaires pour participer le 28 mai dans la capitale algérienne à un soi-disant séminaire consacré au développement de la coopération économique" entre les deux pays, a appris Le360 de sources concordantes.

D'aucuns se demandent quelle est la nature de la coopération économique que le régime militaire algérien entend développer avec la Libye, alors que le pays traverse une une crise socio-économique sans précédent.

Tout le monde sait que la seule ressource dont dispose encore Alger, et qui ne profite d'ailleurs pas au peuple, reste les seuls "hydrocarbures".

Contactés par Le360, plusieurs hommes d'affaires libyens affirment, "Alger a trop insisté ces derniers jours auprès des opérateurs économiques du pays afin qu'ils participent à ce séminaire de trois jours". Le régime algérien a "tout offert gracieusement pour inciter la délégation à marquer sa présence lors de cette conférence" qui vise, selon nos sources, non pas à développer les relations algéro-libyennes, mais plutôt amoindrir la solidité des liens solides qui existent entre le Maroc et la Libye.

"Le régime d'Alger a mis à la disposition de la délégation libyenne un avion en prenant en charge, outre le transport, l'hébergement et d'autres frais," ont indiqué nos sources.

Mais, ce que tente d'ignorer délibérément le régime militaire d'Alger, c'est que toutes ces tentatives visant à affaiblir la relation forte entre Rabat et Tripoli sont vouées à l'échec. Le Maroc et la Libye préparent déjà une visite à dans la capitale marocaine de la ministre libyenne Najla Mangouch, la première du genre. Mieux encore, un forum économique bilatéral sera bientôt organisé avec à la clé des opportunités réelles de partenariat win-win entre les deux pays frères et amis.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/05/2021 à 10h24