Un nouveau tournant dans la carrière de Khalid Berjawi. L’ex-ministre délégué à l’Education nationale a été élu, mardi 11 février, par la Chambre des conseillers pour siéger au sein de la Cour constitutionnelle. Khalid Berjawi, candidat unique à ce poste, a recueilli 84 des 89 suffrages exprimés lors d’une séance plénière.
Son élection intervient dans le cadre du renouvellement du tiers des membres de la Cour constitutionnelle. Khalid Berjawi, qui avait succédé à son camarade du parti Abdelaâdim El Guerrouj dans le gouvernement Benkirane en mai 2015, avait occupé auparavant le poste de doyen de la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de l’université Mohammed V.
Lire aussi : La gifle de la Cour constitutionnelle à la deuxième Chambre du Parlement
Les législations nationales permettent d’élire, par le Parlement, des membres à la Cour constitutionnelle sans forcément être parlementaires, mais à condition de justifier de l’expérience et du parcours scientifique nécessaires.
Au nom du Parlement toujours, la chambre des représentants a opté à son tour à Mohamed Alami, chef du groupe parlementaire de l’USFP à la deuxième chambre. Lui également était candidat unique.
Le mandat des nouveaux membres débutera en avril prochain.