Selon des sources médiatiques espagnoles, le délégué du gouvernement espagnol à Sebta, Nicolas Fernandez Cucurull, a appelé à un accord avec le Maroc afin de limiter l’accès sans visa au préside occupé des Marocains titulaires de cartes d’identité nationale délivrées à Tétouan.
"La capacité d’accueil de Sebta n’est pas illimitée et nous parlons d’un million de personnes de l’autre côté de la frontière qui peuvent accéder sans visas", a indiqué Nicolás Fernández Cucurull.
"Même si nous renforçons les infrastructures de la ville, nous ne pourrons pas faire face au volume de trafic" généré par ces arrivées, a expliqué le responsable espagnol, précisant que le nombre de Marocains qui s’adonnent à la contrebande a enregistré une hausse importante qui provoque des blocages au niveau des points de transit.
Nicolás Fernández Cucurull a estimé nécessaire de "restreindre l’accès des citoyens marocains qui ne disposent pas de visas dans l’objectif d’améliorer la fluidité du trafic des touristes au pouvoir d’achat haut ou moyen et des porteurs".
Selon des statistiques officielles espagnoles, quelque 15.000 véhicules et environ 25.000 personnes passent par le poste-frontière de Tarajal chaque jour.