Les renseignements français recrutent au Maghreb. Après les dernières attaques à Paris en novembre dernier, le ministère de la Défense a décidé de faire preuve de plus de vigilance et d’augmenter ses effectifs aux renseignements généraux, de façon à ce que la lutte anti-terroriste soit plus efficace. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath, dans son édition du mercredi 30 mars.
Les attentats de novembre dernier ont en effet révélé de multiples failles dans le système de renseignement français.Le Maroc a donc apporté son aide à la France, et ce sont les renseignements marocains qui ont localisé la planque d'Abdelhamid Abaoud, soit du reponsable numéro 1 des attentats de Paris, à Saint-Denis, en banlieue parisienne.
L’intervention du Maroc a été très efficace. Partant de là, Bernard Cazeneuve, le ministre français de l'Intérieur, a validé la proposition de recruter davantage dans les rangs des agents de renseignement marocains. Les derniers attentats en Belgique, le 22 mars, y sont également pour quelque chose, puisque la menace terroriste devient de plus en plus inquiétante.
Les agents de renseignement maghrébins en général et marocains en particulier devront agir dans les milieux où il y a les plus grandes concentrations d'immigrés issus des pays du Maghreb.Ils seront dispatchés dans plusieurs villes: à Lille, dans la banlieue parisienne, à Bordeaux, à Clermont Ferrand.