Les priorités du gouvernement Benkirane II

DR

Benkirane et Mezouar se sont mis d'accord hier, samedi, sur les "priorités" de la future coalition gouvernementale dont la structure devrait être fondée sur quatre pôles phares.

Le 25/08/2013 à 14h20, mis à jour le 25/08/2013 à 15h31

Les discussions ont avancé. Les deux hommes se sont mis d'accord samedi soir sur les "priorités" de la future coalition gouvernementale dont la structure devrait être fondée sur plusieurs pôles décisifs, à savoir "l'économie, le social, les infrastructures, ainsi que l'administratif et le juridictionnel", affirme-t-on de sources concordantes. A noter que le ministre d'Etat, Abdellah Baha, que l'on qualifie de "cerveau" de Benkirane, a assisté, comme à l'accoutumé, à cette 3e rencontre entre les deux hommes.

Abdelilah Benkirane et Salaheddine Mezouar ont également décidé d'élargir ces dossiers, lors de leur prochaine rencontre de la semaine prochaine, à la question épineuse et tant attendue de la répartition des postes ministériels pour le compte du parti de la colombe. Pour cette dernière phase, le choix et la désignation des candidats ministrables sont "d'une importance cruciale". 

Pour mener à bien l'étape délicate que traverse le Maroc, le choix des ministres du RNI devra reposer sur des "critères objectifs", estime-t-on dans les milieux politiques. "Ce choix devrait être fixé selon les critères de la compétence, d'intégrité, d'engagement et de responsabilité", ont souligné ces mêmes milieux, espérant que les prochaines actions du gouvernement pourront conforter la "confiance des investisseurs et des consommateurs". Par ailleurs, on note, dans ces mêmes milieux, que le RNI "doit rester une force de proposition et de contrôle dynamique au sein du Parlement".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/08/2013 à 14h20, mis à jour le 25/08/2013 à 15h31