Quoi que certains puissent penser, chacun sera contraint de reconnaître que le roi est un baume cicatrisant pour les plaies des citoyens de ce pays qu’est le Maroc. Nos correspondants sur place nous l’ont confirmé, mardi dernier, et nous en avons eu la preuve dans les regards des gens et les témoignages de la population, souligne l’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia du jeudi 14 septembre. Les Occidentaux nous regardent avec leurs lunettes déformantes et ont du mal à admettre nos spécificités. Nous ne cessons pourtant de les surprendre. Quand certains médias français se sont posé la question de savoir pourquoi le roi ne s’était pas rendu au chevet des victimes, nous leur avons répondu avec la sérénité du Marocain fier de sa marocanité: «Attendez, vous allez voir».
Ainsi, hier mercredi, les plateaux de leurs télévisions n’évoquaient plus qu’un seul sujet: la grande empathie et l’amour partagé entre le roi du Maroc et son peuple. Le journaliste français Pascal Prau, qui anime une émission sur Cnews, n’en revenait pas: «Je suis resté ébahi en regardant ces séquences, m’interrogeant sur la grande différence qui existe entre le roi du Maroc et nos présidents. Je me demandais comment ces gens, parmi lesquels se trouvaient des victimes, baisaient la main du roi avec amour tandis que le souverain leur baisait la tête avec un amour encore plus grand».
L’éditorialiste d’Al Ahadth Al Maghribia souligne qu’il s’agit d’un amour partagé, sincère et véritable, un lien historique vieux de dizaines de siècles entre ce peuple, toutes classes sociales confondues, et le glorieux trône alaouite.
Ainsi, la visite effectuée par le roi au CHU de Marrakech a été un moment de bonheur pour les blessés.
Il est certain que la province d’Al Haouz va se redresser car le peuple lui a tendu la main. Et le roi l’a réaffirmé avec force lors de la réunion de crise et l’a confirmé sur le terrain en se rendant au chevet des blessés: il ne faut pas s’inquiéter pour la patrie car elle est protégée par le peuple et le roi, merveilleusement solidaires dans les moments difficiles.