Les hommes de Hammouchi resserrent l’étau autour des guetteurs du cortège royal

DR

Revue de presseKiosque360. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) compte bien mettre fin aux pratiques illégales des guetteurs du cortège royal. La police nationale a ainsi établi un plan d’action pour en finir avec ces agissements, devenus un véritable business pour certaines personnes.

Le 07/08/2017 à 21h20

Fini l’époque où tout guetteur du cortège royal pouvait devenir l’heureux détenteur d’un agrément de transport ou autre aide sociale. Les hommes d’Abdellatif Hammouchi, directeur général de la police nationale, viennent de prendre un certain nombre de mesures afin de mettre fin aux pratiques illégales des guetteurs du cortège royal, rapporte le quotidien Al Akhbar, dans son édition de ce mardi 8 août.

Ces guetteurs sont devenus de véritables professionnels quand il s’agit de suivre les pas du souverain pour quémander de l'aide. Ces derniers temps, c’est dans le nord du pays que ces guetteurs ont le plus sévi, puisque le roi Mohammed VI y passe ses vacances. Ils profitent de n’importe quelle occasion pour donner leur carte d’identité nationale au souverain en demandant des aides sociales ou des agréments de taxi.

Le journal précise, à ce sujet, que la préfecture de police de Tétouan vient de mettre en place un plan de sûreté afin que ces guetteurs ne puissent plus s'approcher du roi. Les policiers arrivent, d’ailleurs, à les reconnaître facilement puisqu’ils adoptent généralement le même comportement suspicieux. Les guetteurs font généralement le pied de grue dans certains endroits. Chose qui facilite le travail des équipes de Hammouchi.

Argent facileDes sources révèlent d’ailleurs que plusieurs guetteurs ne méritent même pas les aides sociales qu’ils réclament. Ainsi, ils seraient rarement dans le besoin. Certains disposent de revenus fixes ou gèrent même leurs propres projets.

Il a même été révélé que, dans la quasi-majorité des cas, les guetteurs ne souffrent d’aucune maladie chronique ou handicap les empêchant de travailler et de gagner ainsi leur vie dignement. D’après les sources du journal, ces guetteurs viennent de toutes les villes du royaume et non pas seulement de la région du Nord. Leur seul objectif est de rencontrer le roi Mohammed VI quand il visite une ville sans la présence de son protocole.

Un individu a déjà été arrêté à Mdiq, récemment, lorsqu’il tentait de donner sa carte d’identité nationale au souverain. Il est soupçonné de faire payer ses services de "guetteur", en fonction de la réussite de l'oparation et du service obtenu.

Fonction: Guetteur «professionnel»La police a, d’ailleurs, ouvert une enquête concernant cet individu qui avait à son domicile plusieurs pièces d’identité nationale appartenant à des personnes installées dans différentes régions du royaume.

Il faut rappeler, à ce propos, que la police a révélé, récemment, que plusieurs personnes ayant bénéficié auparavant d’agréments de transport, dans le nord du Maroc, n’en avaient nullement besoin pour gagner leur vie. C’est ce qui a poussé les autorités à mener une enquête sur chaque demande d’agrément afin que les non-méritants cessent de profiter d’un avantage qui devrait revenir aux personnes dans une situation précaire.

Par Mouna Qacimi
Le 07/08/2017 à 21h20