Le Secrétariat d’Etat vient d’annoncer l’octroi par les Etats-Unis d’une aide de l’ordre de 7 millions de dollars aux Forces armées royales. «Il s’agit du même montant consenti par l’Administration américaine au titre de l’année 2015 au royaume du Maroc», relève “Al Massae” qui rapporte cette information dans son édition de ce vendredi 13 novembre.
Le quotidien arabophone estime que le montant de l’aide militaire américaine devait être revu à la hausse, conformément au vœu de l’Administration Obama et au statut octroyé au Maroc en tant qu’allié majeur hors OTAN.
Il n’empêche que cette aide militaire inclut pour la deuxième année consécutive les provinces sahariennes marocaines, en dépit de l’opposition du lobby algéro-séparatiste au sein du Congrès américain.
«Le lobby allié à l’Algérie et au Polisario ne ménage aucun effort pour tenter d’infléchir la position des membres du Congrès et exclure le Maroc de cette aide», indique “Al Massae”, faisant état de l’échec des tentatives des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.
Grand bénéficiaire de l’aide à l’échelle de la région maghrébine, la Tunisie se voit octroyer pas moins de 20 millions de dollars, constate “Al Massae”. "Le pays du jasmin" n’aurait pas démérité cette aide, compte tenu de l’insécurité à laquelle il est confronté et des menaces persistantes qui continuent de planer sur lui après un été 2015 sanglant et les attentats contre le musée Bardo à Tunis et la plage de Sousse.
Autre grand bénéficiaire, et il n’est pas des moindres, l’Egypte, qui s’adjuge une enveloppe de l’ordre d’1 milliard de dollars au titre de l’aide militaire.