Législatives. Le grand come-back de l’USFP dans les Provinces du Sud

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP.

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP. . DR

Fière de son opération de relations publiques avec l’ancienne sénatrice et ambassadrice américaine, la démocrate Carol Elizabeth Moseley Braun, l’Union socialiste des forces populaires voit encore plus grand et donne le ton des prochaines législatives à partir des Provinces du Sud. Tout un symbole.

Le 12/04/2021 à 15h00

Ayant beaucoup perdu de son aura d’antan et de sa popularité, l’Union socialiste des forces populaire (USFP) entend faire son retour, et en force, sur la scène politique marocaine.

Il vient à ce titre de marquer un joli coup en invitant la charismatique Carol Elizabeth Moseley Braun, grande personnalité démocrate américaine, première femme noire à avoir fait son entrée au Sénat américain et diplomate de renom, à se rendre au Maroc, et plus particulièrement au Sahara, dans la belle ville de Dakhla.

Fier de cette opération PR (public relations), le parti de la Rose entend capitaliser sur cette réussite pour se faire entendre davantage, perspectives électorales en vue des prochaines législatives obligent. L’USFP a ainsi commencé, ce lundi 12 avril, les préparatifs des élections de 2021 par les Provinces du Sud où son premier secrétaire, Driss Lachgar, a entamé une première étape à Smara, véritable centre spirituel du Sahara marocain, située à 250 kilomètres au sud-est de Laâyoune.

L'objectif de cette tournée de trois jours, a affirmé Lachgar dans une déclaration pour Le360, consiste notamment à préparer "nos militants, en particulier les jeunes socialistes, en vue des prochaines échéances électorales, en les sensibilisant aux défis que doit relever notre pays dans plusieurs domaines: social, économique et politique".

Les débats avec les militants porteront aussi, a-t-il ajouté, sur les questions d'actualité qui se posent au Maroc, notamment la question de la défense de l'intégrité territoriale et la lutte contre la pandémie du Covid-19. Driss Lachgar se rendra par la suite à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain, et Boujdour.

Le pari n’est cependant pas aisé, les provinces sahariennes étant le fief d’un seul, et indéboulonnable, parti politique au Maroc: l’Istiqlal.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/04/2021 à 15h00