Le fils de Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, crée la surprise en remportant un vote interne le plaçant à la tête de la liste des jeunes qui se présenteront aux prochaines législatives, dans la ville de Fès.
Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 7 septembre, que Naoufel Chabat n'était pas même censé se présenter. En revanche, Nidal, son frère cadet, était pressenti comme tête de liste, avant de se retirer de la course aux élections pour céder la place à son aîné dont le nom a été, par le passé, cité dans plusieurs affaires judiciaires.
Plus surprenant encore, après le retrait de tous les autres candidats, Mohamed Boukili s’est retrouvé en tête avec Naoufel Chabat pour finalement perdre, lors du vote, avec 30 voix contre 73 pour son challenger. Le retrait surprise des autres candidats a d'ailleurs éveillé les soupçons, et d'aucuns ont avancé l'hypothèse d’éventuelles pressions exercées contre eux pour favoriser le fils Chabat. Des rumeurs que Adil Benhamza, porte-parole du parti, s’est empressé de démentir pour contenir ce début de crise au sein du parti.
Toujours est-il, conclut le journal, que les avis, au sein du parti, restent partagés quant à la nomination de Naoufel Chabat comme tête de liste des jeunes de l'Istiqlal.