Les partis politiques de l’actuelle coalition au gouvernement, conduite par le PJD (parti de la Justice et Développement) ont lancé un appel commun dans lequel ils invitent les citoyennes et citoyens marocains à s’inscrire sur les listes électorales générales et/ou à déposer leurs demandes de transfert d’inscription.
Lancé dans le cadre des préparatifs des élections législatives du 7 octobre, les partis de la majorité rappellent que le ministère de l’Intérieur a pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter les demandes d’inscription ou de transfert d’inscription sur les listes électorales générales, et ce, jusqu’au 8 août 2016.
Dans cet appel, les partis politiques de la coalition soulignent en substance que l’inscription sur les listes électorales est un droit constitutionnel et, à ce titre, il appartient à chaque Marocaine et Marocain de l’exercer pour exprimer et affirmer sa «véritable citoyenneté». Et d’expliquer que «chaque voix» compte dans les élections des différentes institutions représentatives, participant à la prise de décisions.
A travers cet appel, les partis de la majorité veulent mobiliser les citoyennes et citoyens pour une forte participation, en vue de "faire du citoyen marocain un acteur" réel et "mettre en échec toute opération de fraude électorale".
La coalition entend ainsi renforcer le combat des militants afin de poursuivre la construction de l’édifice démocratique et, du même coup, consolider les acquis accumulés par notre pays.
Cet appel commun, - qui s’adresse à tous les Marocains en âge de voter ou ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales générales-, invite les citoyens à exercer ce droit auprès des bureaux des autorités administratives les plus proches, -dont dépendent leurs domiciliations- et ce jusqu’au 8 août 2016, ou via le site électronique dédié à cette opération (www.listeselectorales.ma).