Législatives 2016: le RNI lance un appel pour une forte participation des jeunes

Le360-Mehdi

"Tous mobilisés pour le développement du pays" est le thème d’un forum des jeunes, organisé jeudi à Rabat, à l’initiative du RNI. Une occasion pour le parti de la colombe de lancer un appel pour une large participation de la jeune génération à la vie politique.

Le 26/08/2016 à 13h08

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a lancé jeudi soir un appel invitant les jeunes marocains à s’impliquer davantage dans la vie politique du pays.

Lors du forum des jeunes, tenu à Rabat sous le thème "tous mobilisés pour le développement du pays", plusieurs intervenants ont estimé que cette action passe en priorité par une adhésion au sein des partis politiques, une large participation aux élections et une insertion conséquente dans la vie professionnelle pour permettre à la jeunesse de mieux s'épanouir, a constaté un journaliste de LE360.

Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette rencontre, notamment "L'adéquation de la formation-emploi, la réconciliation des jeunes avec la sphère politique, la formation professionnelle: horizons et perspectives".

Anis Birou, membre du bureau politique et ministre des MRE, a présidé un atelier au cours duquel il a reconnu que l'emploi constituera "le plus grand défi à relever par le prochain gouvernement".

"L'emploi ne se décrète pas. On doit agir sur les secteurs à fortes valeurs ajoutées qui permettraient de créer de la richesse et de l’emploi", a déclaré le ministre avant de fournir la teneur, peu reluisante, d'un sondage.

"Seuls 44% de nos jeunes lisent un livre en permanence, 12% d'entre eux n'ont jamais lu un livre dans leur vie, 87,6% n'ont jamais participé à une activité artistique. Seuls 4,7% des jeunes considèrent que l'art et la musique contribuent à l’épanouissement de la jeunesse", selon le ministre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/08/2016 à 13h08