Législatives: 1250 observateurs mobilisés pour le 7 octobre

DR

Le Collectif associatif pour l'observation des élections a annoncé qu'il mobilisera pour les élections législatives un total de 1250 observateurs et observatrices. 750 d'entre-eux se chargeront de l'observation du déroulement du scrutin dans des bureaux de vote.

Le 03/08/2016 à 18h11

Le Collectif associatif pour l'observation des élections (CAOE) a annoncé, lundi à Rabat, qu'il mobilisera pour les élections législatives du 7 octobre prochain un total de 1250 observateurs et observatrices répartis sur les 12 régions du Royaume sur la base d'un "échantillon représentatif aléatoire" des bureaux de vote.

Dans une déclaration distribuée lors d'une conférence de presse, encadrée par le coordinateur du Collectif Kamal Lahbib, le CAOE a exposé le bilan de ses préparatifs pour les prochaines législatives, soulignant que 750 observateurs se chargeront de l'observation du déroulement du scrutin dans des bureaux de vote choisis sur la base du mode d'"échantillon aléatoire".

Cette méthodologie sera appuyée par l'approche adoptée dans les expériences précédentes, à travers la mobilisation de 500 observateurs pour observer les différentes étapes du processus électoral (précampagne, campagne et jour du scrutin), ajoute la même source.

Les préparatifs du CAOE pour les prochaines élections ont débuté en juillet dernier, par la mise en place d'une structure de travail et l'organisation de sessions de formation dans le domaine de l'observation des élections et la mobilisation des observateurs, poursuit-on.

Son plan d'action comprend la mise en place d'une structure administrative, la sélection de 6 coordinateurs régionaux, de 82 encadrants dans les préfectures et les provinces, et de 1250 observateurs, ainsi que l'organisation de sessions de formation portant sur les référentiels, les lois, les méthodologies, les techniques de communication et sur la charte déontologique.

Il comprend en outre, selon la même source, la préparation et l'actualisation des outils d'action, des guides et des formulaires, l'organisation de rencontres d'orientation et de 5 sessions de formation au profit des formateurs et des formatrices, 30 sessions de formation au profit des observateurs et observatrices, ainsi que l'analyse de l'arsenal juridique, l'observation et le suivi des médias, et la réalisation de rapports préliminaires et définitifs sur les résultats de l'observation.

Lors de cette rencontre, le Collectif a mis en exergue le rôle des médias dans les opérations électorales, la sensibilisation des citoyens à l'importance de la participation politique et dans la gestion de l'affaire publique, outre leur contribution effective dans l’ensemble du processus électoral.

Il a également fait savoir qu'il a procédé depuis une bonne période à l'observation des publications des différents médias audio-visuels, de presse écrite et électronique, concernant les élections législatives, soulignant qu'il poursuivra sa mission d'accompagner la couverture médiatique et des rapports publiés dans ce sens, jusqu'à la fin des échéances.

Cette rencontre a été aussi marquée par la présentation du cadre juridique des élections, notamment les modifications apportées aux projets de loi organiques relatives à la Chambre des représentants et des partis politiques n° 20.16 et n° 21.16.

Le CAOE, qui constitue une coalition civile, structurée, sous forme d'un conseil d'orientation, comprenant 70 associations, un réseau, un secrétariat composé de 8 associations et un comité de gestion administrative, en plus de 1000 associations adhérentes à ce projet au niveau des 12 régions du Royaume, a pour finalité d'observer le processus électoral, renforcer la conscience de la société civile, garantir la bonne pratique électorale et le respect de la volonté publique et de liberté d'expression, ainsi que la consolidation du processus démocratique.

Le 03/08/2016 à 18h11